Accueil des ressortissants ukrainiens

Le conflit qui sévit en Ukraine depuis le 24 février 2022 a d’ores et déjà poussé sur les routes de l’exil plusieurs centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses familles, majoritairement des femmes et des enfants. Dans ce contexte, et s’il est difficile d’anticiper le nombre d’entre eux qui rejoindront la France, de nombreux élus et des citoyens ont déjà manifesté de leur volonté de participer à cet effort d’accueil.

La construction d’un dispositif d’accueil pour la Haute-Corse

Le préfet a réuni en préfecture les élus et les bailleurs sociaux souhaitant s’engager dans la construction d’un dispositif d’accueil pour la Haute-Corse. Afin de construire un dispositif d’accueil qui réponde aux engagements de la France et à l’élan de solidarité qui se manifeste, une cellule de suivi a été activée au sein de laquelle les services de l’État en Haute-Corse sont pleinement mobilisés. Elle est joignable par courriel à l’adresse : accueil-ukraine@haute-corse.gouv.fr

Ce courriel fonctionnel est destiné à recevoir les signalements des personnes en provenance d’Ukraine pour qu’une assistance puisse leur être apportée mais également toutes les offres d’hébergement et d’accompagnement qu’elles émanent de collectivités, de bailleurs sociaux, d’associations, de personnes morales ou encore de particuliers. Le Ministère de l’Intérieur a également publié sur son Site internet une page dédiée aux informations à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner.

Contactez la cellule de suivi

En cliquant ici, vous rentrez en relation avec les services de l’état par courriel afin qu’une aide puisse être apportée à toutes les personnes en provenance d’Ukraine arrivées sur le territoire.

Accédez au site du Ministère de l'Intérieur

En cliquant ici, vous serez redirigé vers la rubrique dédiée aux informations à destination des ressortissants ukrainiens.