Une délégation des maires de la Haute-Corse présente au Congrès des Maires
Lire l’article
De nombreux maires, Pierre Savelli, Ange-Pierre Vivoni, Anne-Marie Natali, Angèle Bastiani, Jean-François Poli, Frédéric Mariani, Antoine Casanova, Jacky Bartoli, Dominique Andreani sont présents et vont s’imposer un véritable marathon de deux jours à la porte de Versailles :
« Le Congrès et le Salon des Maires sont un moment important pour la vie des élus locaux. Il y a la possibilité de s’entretenir avec nos homologues du continent. C’est l’occasion de nous apercevoir que nous rencontrons souvent les mêmes problématiques. En outre, nous pouvons découvrir chaque année de nouveaux produits, de nouveaux équipements en sillonnant toutes les rangées du salon des exposants. » souligne le maire d’Isolacciu du Fiumorbu, Jacky Bartoli.
Pour Pierre Savelli, le maire de Bastia, il s’agira d’intervenir sur le stand de la Caisse des Dépôts et Consignations afin d’évoquer Action Cœur de Ville avec Eric Lombard, le directeur général du groupe les enjeux de cette opération de redynamisation des villes moyennes. Jean-Marie Seite, le maire de Galeria, animera, de son côté, une table-ronde concoctée par l’Ordre des Architectes de Corse sur le thème de la réhabilitation et de la valorisation du patrimoine rural. Sur le stand de la Caisse d’Epargne, Christiane Franceschini, par ailleurs adjointe au maire de Corte et Stéphane Giraldi proposent à Ange-Pierre Vivoni, Jacky Bartoli et Jean-François Poli de poser avec le flambeau olympique des JO de Paris 2024. Dans l’après-midi du 22 novembre, c’est une visite guidée du Palais du Luxembourg qui a été organisée par le sénateur Paulu-Santu Parigi avec l’aide de son assistante parlementaire, Mélissa Savalli Sarrola pour une vingtaine d’élus de la Haute-Corse. Le lendemain matin, Ange-Pierre Vivoni, le Président de l’Association des Maires de la Haute-Corse se presse pour repartir vers le Congrès afin d’assister aux travaux de clôture en présence d’Elisabeth Borne. La Première ministre est venue annoncer quelques mesures pour tenter de calmer la colère des maires : « Le Président de l’AMF, David Lisnard a demandé à Elisabeth Borne de donner plus de souplesse aux collectivités locales. La Première ministre a voulu rassurer les maires en nous disant que l’Etat serait présent au rendez-vous dans tous les registres. Tout d’abord sur le volet sécurité, elle nous a indiqué que les maires pourraient accomplir des actes de police judiciaire sous le contrôle du parquet. Sur le plan des normes, elle souhaite simplifier les procédures administratives beaucoup trop complexes pour les élus locaux. Elle a indiqué que la dotation globale de fonctionnement pour 2024 s’élèvera à 320 millions d’euros, soit 100 millions d’euros de plus qu’en 2023. » a précisé Ange-Pierre Vivoni.
Pas de quoi totalement réjouir totalement le maire de Sisco et ses compères qui savent que le contexte d’inflation et d’appauvrissement des classes moyennes est de nature à stopper toutes les initiatives locales en faveur d’une relance économique. Cette dernière journée s’est ensuite achevée avec le résultat des élections des instances de l’AMF. 8 799 adhérents se sont exprimés, soit 25,54 % de taux de participation. David Lisnard a été réélu à la présidence de l’Association avec 8084 voix. Les 36 membres du Bureau et les 100 membres du Comité directeur ont été élus sur la « Liste d’unité et d’indépendance de l’AMF » présentée par David Lisnard et André Laignel avec 8 201 voix. Seul élu insulaire à faire partie du Comité directeur, le maire de San Giuliano, François-Xavier Ceccoli a été, lui aussi, réélu dans ses fonctions.