Contractualisation des territoires : un pacte entre les communes, les intercommunalités et la CDC
Lire l’article
Un séminaire portant sur le thème de la contractualisation des territoires s'est déroulé le 17 octobre à l’initiative de la Collectivité de Corse et en présence des élus du Cap Corse, de la CAB, de Nebbiu Conca d’Oru et de Marana-Golo.
Gilles Simeoni, le Président du Conseil Exécutif a souligné : « La contractualisation représente le règlement que nous sommes en train de construire sur le fait urbain et qui va spécifier les communes. Il nous semble important que la Collectivité puisse aider ces communes et ces intercommunalités de façon différenciée notamment dans une logique de cohérence, d’organisation des services publics, de fluidification des transports, etc. Cette politique de contractualisation respecte totalement le bloc communal dans ses compétences et prérogatives propres. Ce sont les maires qui choisissent bien évidemment les projets à porter. Le premier train de mesures de contractualisation ira jusqu’à la fin de cette mandature, le second aura une mandature entière, cela donne de la lisibilité, de la visibilité, une garantie sur les financements. Deux autres enjeux : un enjeu de cohérence à construire avec les politiques de contractualisation de l’Etat notamment les CRTE et enfin, un enjeu de vision partagée. Il ne s’agit pas de substituer aux compétences des maires et des EPCI mais nous devons avoir une vision d’ensemble du territoire car l’on ne pourra pas continuer à financer trois cosec sur un même territoire ou deux maisons de santé… Dans les territoires menacés par la désertification, nous devons avoir une vision partagée pour définir les équipements structurants… »
En charge de ce dossier de la contractualisation et in fine de l’aménagement concerté du territoire, Julien Paolini insiste : « Nous avons besoin de mutualiser nos efforts, de partager les responsabilités et donc de contractualiser dans un certain nombre domaines stratégiques. Nous voulons renforcer l’action de la Collectivité de Corse auprès des territoires par un renforcement tout d’abord en ingénierie. Ces contrats seront gagnants-gagnants entre les communes, les intercommunalités et la Collectivité de Corse. Nous allons pouvoir mutualiser les moyens humains et les moyens en investissements. »