Lire l’article
Les vagues de chaleur - plus fréquentes, précoces et longues - ont des impacts significatifs sur la santé, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées et les enfants. Mais elles affectent aussi l'environnement (sécheresse, incendies de forêts…), l'agriculture, l'économie et la vie sociale et culturelle. Afin de prévenir et de limiter l’ensemble de ces impacts, l’État met en place le premier plan d’anticipation des vagues de chaleur.
Il a vocation à compléter le dispositif canicule sur les risques sanitaires piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France. Le plan national de gestion des vagues de chaleur s’appuie sur le dispositif de vigilance spécifique mis en place par Météo France. Il s’organise autour de quatre axes :
- Limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français.
- Assurer la continuité des services publics essentiels.
- Assurer la continuité de la vie économique.
- Protéger les milieux et ressources naturels.
Les effets du réchauffement climatique sont déjà à l’œuvre en France. L’année 2022 a connu la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée et plus de 1 500 records de chaleur ont été battus dans les territoires. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur d’ici 2050 est inévitable. Pour protéger les Français, l’État doit poursuivre et accélérer sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et intensifier ses politiques d’adaptation aux effets déjà bien présents du changement climatique. Les vagues de chaleur affectent tous les aspects de notre économie et de la vie quotidienne. Elles pèsent sur la santé et le travail, perturbent la vie sociale et culturelle, menacent les ressources naturelles et les forêts.
9,4 jours
La France a subi en moyenne 9,4 jours de vagues de chaleur par an sur la dernière décennie contre 1,7 en moyenne avant 1989. La vague de chaleur est un épisode caractérisé par une cha- leur intense, de courte durée ou par des températures élevées qui perdurent dans le temps. Cette définition est adaptée au climat de chaque territoire. On parle de vague de chaleur nationale lorsque la température moyenne quotidienne nationale dépasse 25,3 °C. Avec 33 journées, l’année 2022 détient le nombre record de jours de vagues de chaleur pour un seul été, loin devant 1983 (23 jours) et 2003 (22 jours).