Un nouveau contrat pour améliorer la présence postale en Haute-Corse
Lire l’article
La Commission Départementale de Présence Postale Territoriale de Haute-Corse s’est réunie le 9 novembre dernier à Bastia. L’occasion pour les représentants de l’Association des Maires du département, de l’Etat et les dirigeants de la Poste de dresser un premier état des lieux sur le nouveau contrat de présence postale mise en œuvre pour la période 2023-2025.
A l’initiative d’Ange-Pierre Vivoni, le président de l’Association des Maires de la Haute-Corse, la commission départementale de la présence postale (CDPPT) a été organisée pour évoquer le projet de développement du groupe La Poste dans les prochaines années. Aux côtés du maire de Sisco, Anne-Marie Natali, le maire de Borgo et Yves Darreau, le sous-préfet de l’arrondissement de Bastia ont suivi avec attention les recommandations de la direction du groupe en Corse, Jean-Luc Negroni, Caroline Colonna et Jean-Michel Secondi. La CDPPT est une instance efficace de dialogue territorial entre l’Etat, les élus locaux et les services de la Poste, l’un des derniers services publics que l’on peut encore trouver dans le monde rural. Cette commission précise les pistes à suivre pour maintenir des agences dans les territoires les plus en proies à la désertification de l’intérieur. Le réseau postal de Haute-Corse comporte aujourd’hui 59 bureaux de Poste dont 14 labellisés France Services (accueil multi-services publics), 40 agences postales communales et une Poste Relais. Dans la continuité des années précédentes, 2023 aura été des plus fructueuses en termes d’installations de nouvelles agences : « Une maison France Services a été ouverte en juillet avec Bastia Libecciu (sud de la ville), un facteur guichetier à Ghisoni en mai 2023, la création de l’agence communale au hameau de Pietrapola à Isolaccio di Fiumorbo ou encore l’ouverture de points services à Furiani, Lozari, Barchettta, Borgo et Sant’Ambroggio et de points partenaires à Folelli, Santa Maria di Lota, Ponte Leccia, Lucciana et Prunelli di Fiumorbo. La seule déception aura été la fermeture de l’agence communale de Castifao en janvier dernier en raison d’une trop faible fréquentation quotidienne. Néanmoins, nous assurons un maillage territorial des plus importants avec un taux d’accessibilité à un point de contact à plus de 95%. » souligne le directeur territorial de la Poste pour la Haute-Corse, Jean-Luc Negroni.
Pour 2024, plusieurs nouveautés sont prévues notamment pour France Services. Ainsi, des permanences seront effectuées sur certains secteurs chaque semaine comme le Nebbiu ou le Centre-Corse ou encore l’extrémité de la Balagne de même qu’il sera envisagé la création d’antennes France Services dans les bureaux « Facteurs Guichetier » ou encore l’ouverture d’un site à Omessa.
Une nouvelle convention LPAC
Dans le cadre du contrat de présence postale territoriale signé par l’Etat, l’Association des maires de France (AMF) et La Poste le 15 février 2023, de nouvelles mesures ont été mises en place pour plus de souplesse dans le maintien des bureaux de poste : « Dans un contexte de forte baisse de la fréquentation des bureaux de poste, de hausse du coût de la mission d’aménagement du territoire, les crédits de compensation pour les maisons France Services restent faibles. Ce nouveau contrat, en vue d’ouvrir des agences postales communales, dispose d’objectifs élargis par rapport au précédent. Il y a le maintien des bureaux de poste ouverts pendant la saison touristique, l’inclusion numérique, l’allongement des ouvertures hebdomadaires, la mise en œuvre de formations des personnels, l’arrivée de nouveaux services notamment bancaires… » a précisé le Président de la CDPPT, Ange-Pierre Vivoni.